Bien plus qu'un placement !
Le plus savant des hommes ?
Achetée 53.000 CHF en 1989.
Elle fut adjugée 340.000 CHF en 2013.
Publié le 01.08.2017
« A toi de diriger les peuples sous ta loi, Romain ! » faisait déclarer Virgile à Jupiter. Et c’est ainsi que, croyant en une fortune extraordinaire redevable aux dieux, les légions romaines soumirent les plus grands : la Carthage d'Hannibal, la Numidie de Jugurtha, la Macédoine des successeurs d'Alexandre, le Pont de Mithridate, une grande partie de l'ancien empire achéménide de Cyrus et Darius, l'Égypte des Ptolémées… Eblouissante, Rome s'était imposée à l'univers.
La Pax Romana
À l’origine pourtant, rappelle Properce , « cette Rome si grande, [...] ce n’étaient que des collines et de l’herbe […] les dieux étaient d’argile ; ils ont aujourd’hui des temples d’or ». Et maintenant qu’Hadrien venait d’écraser le soulèvement des juifs menés par Bar Kokhba, au cours d’une guerre en Judée qui dura cinq années en mobilisant l’équivalent de douze légions et que sur trois continents se dressaient dans le ciel les étendards de ses légions tant redoutées chargées de préserver la Pax Romana, Rome pouvait à nouveau orgueilleusement déclarer la Méditerranée mare nostrum.
Vous n'êtes vraiment pas de bon conseil
On comprend dès lors le mot fameux de Favorinus, célèbre helléniste de son temps, à qui des amis reprochaient de s’être incliné un peu vite devant l'avis de l'empereur Hadrien que l’on avait surnommé « le petit Grec » tant l’hellénisme imprégnait ses manières, ses goûts et sa culture et qui lui contestait une expression grecque : « vous n'êtes vraiment pas de bon conseil, mes amis », leur répondit-il, « vous qui n'admettez pas que je considère pour le plus savant des hommes celui qui dispose de trente légions ».
____________________________________________________________
Description technique de la Monnaie
EMPIRE ROMAIN, HADRIEN, 11 août 117 - 10 juillet 138.
Nicomédie en Bithynie, vers 136.
Cistophore, argent, 11,34 g.
Avers : IMP CAES TRA – HADRIANO AVG P P Son buste lauré, drapé et cuirassé à droite; le tout dans un cercle perlé.
Revers : S P - Q R / COM BIT Temple à huit colonnes; sur l'architrave, ROM AVG; le tout dans un cercle perlé.
Références bibliographiques : Cohen - ; BMC RE III - cf. 397, 1100 (sans cuirasse); RIC II - ; SNG von Aulock 6606 = W.E. Metcalf, The Cistophori of Hadrian, NS 15, New-York, 1980, B 15.36 (cet exemplaire).
Provenance: vente publique Bank Leu AG 48, Zürich 1989, lot 347. Ancienne collection von Aulock.
Achetée 53.000 CHF en vente publique à Zürich en 1989.
Adjugée 340.000 CHF en vente publique à Zürich en 2013.
L’ouvrage dans lequel apparaît cette monnaie est encore disponible au prix de 80 €, frais de port inclus. Cf. Les Éditions Tradart - M-M BENDENOUN, Inestimables richesses de l'Histoire - Portrait de la collection JDL