« BONJOUR,
je suis la Monnaie, œuvre des Hommes ;
je suis née sur la balance,
mon corps est fruit de la terre,
mon âme est esprit de la loi ;
je fus créée pour organiser et perpétuer la vie,
équitablement. »

Bien plus qu'un placement !

L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS EN 1878

Estimée 800 - 1200 EUR

Elle fut adjugée 3600 EUR

Publié le 31.07.2017

MEDAILLE DE JULES-CLEMENT CHAPLAIN FRAPPEE A PARIS EN 1878 Aujourd’hui disparues au profit de salons spécialisés, les expositions universelles ont jadis fait l’objet d’un engouement spectaculaire, particulièrement en France où elles caractérisent le modèle économique français du 19e siècle. Des médailles remises aux gagnants de concours organisés pendant ces manifestations visaient à promouvoir la qualité et le bon goût des produits issus des manufactures françaises dont la renommée avait été fragilisée par l’abolition du système corporatif à la Révolution française, au profit d’un système basé sur la libéralisation du marché du travail.

 

Cette médaille de l’exposition universelle de Paris de 1878 a été réalisée par le célèbre médailleur français Jules-Clément Chaplain. Son style fortement marqué par la Renaissance italienne et sa maîtrise technique confèrent à cette oeuvre une qualité artistique remarquable et font de cet artiste l’un des précurseurs du renouveau de l’art de la médaille au 19e siècle.

Elle était destinée à récompenser une société spécialisée dans la fabrication de soieries et de taffetas : « Poncet Père & fils ». Son nom est inscrit dans un cartouche tenu par la Renommée. A l’arrière- plan le palais du Trocadéro, joyau de cette exposition, se reconnaît à son édifice central conçu en rotonde, ainsi qu’aux deux galeries latérales incurvées. Le pont d’Iéna au-dessus de la Seine, élargi et rehaussé pour l’occasion, le reliait au champ de Mars où se trouvait un autre palais conçu en fer et en verre par Léopold Hardy pour cette exposition universelle de 1878.

____________________________________________________________

Description technique de la Médaille

Jules-Clément Chaplain,
Exposition universelle, Paris, 1878.
Médaille, or, 50 mm, 83 g.

Avers: REPUBLIQUE FRANCAISE Buste de Marianne à gauche, coiffée d’un bandeau et laurée, portant un collier de perles ; au-dessus du buste, une étoile ; sous la tranche du buste, la signature de l’artiste : i.c. chaplain ; le tout dans un cercle perlé.
Revers: EXPOSITION UNIVERSELLE – INTERNATIONALE DE 1878 Une allégorie ailée de la Victoire à droite, tenant une trompette dans la main droite et une couronne de laurier dans la main gauche ; devant elle, un angelot brandit au-dessus de sa tête un cartouche avec l’inscription : poncet / père & fils. ;dans le fond, la vue panoramique de l’exposition, avec le palais du Trocadéro à droite relié au palais du Champ de Mars à gauche par le pont d’Iéna ; à l’exergue : paris et la signature de l’artiste : chaplain ; le tout dans un cercle perlé.
Tranche: Poinçon ; OR.

Références bibliographiques: Maïer p.147, 65.

Provenance: Médaillier René Baron.

Qualités: Superbe.

Estimée 800 - 1200 EUR /Adjugée 3600 EUR
Vente publique Tradart 20, Bruxelles, 18 décembre 2014, lot 469
cf. Les Editions Tradart, le catalogue de notre vente publique à Bruxelles en décembre 2014 est encore disponible

 

 

Retour

Copyright © 2017 — Tradart S.A. - Tous droits réservés