« BONJOUR,
je suis la Monnaie, œuvre des Hommes ;
je suis née sur la balance,
mon corps est fruit de la terre,
mon âme est esprit de la loi ;
je fus créée pour organiser et perpétuer la vie,
équitablement. »

Philosophie de Tradart

"Aimez qu'on vous conseille" Boileau, L’art poétique

Je me souviens de cet amateur d'art...

...mais néanmoins néophyte en numismatique, qui, un jour lors d'une exposition que nous avions organisée à Nice, finit par choisir quelques monnaies romaines. « Un coup de cœur !» lança-t-il, théâtral, le sourire vainqueur en me montrant son choix : trois monnaies d'or.  « Je les aime car elles figurent des anges », me dit-il, toujours souriant. Il marqua une petite pause puis soudain, d'un regard qui semblait se souvenir de quelques événements, il me confia encore : « J'ai eu beaucoup d'anges autour de moi dans la vie ; ils m'ont toujours porté bonheur ». Alors, comme rasséréné par son propos, il ajouta, me regardant droit dans les yeux et d'un ton décidé : « ce sera donc mon thème de collection ! ».

Ce collectionneur avait reconnu des anges sur ses monnaies. De fait, il s'agissait plus exactement de divinités féminines ailées que l'on identifie à la Victoire, Victoria chez les Romains et Nike chez les Grecs. Par la suite, ce nouvel amateur m'honora régulièrement de ses visites, me posa moult questions et peu à peu fit l'acquisition d'autres monnaies. Lentement mais sûrement, il bâtit une collection en suivant son inspiration première : des victoires, des anges et des coups de cœur. Il fit notamment l’acquisition en 1999, sur notre stand au salon d’art de Monaco, du fameux sesterce à l’effigie de l’empereur Hadrien, un chef d’œuvre du monnayage romain, jamais égalé. Plus tard, nous publiâmes sa collection dont le titre fut l'exacte désignation de son thème de collection «Victoires, Anges et Coups de Cœur». Et, environ un an plus tard, en 2008, sur un «coup de tête» cette fois, le collectionneur JCG décida de s'en dessaisir en vente publique.

Le succès fut total. De nombreuses monnaies connurent des prix record. Parmi les vedettes de sa collection figurait l'exceptionnel et rarissime sesterce de bronze à l'effigie de l'empereur Hadrien. Son prix d'adjudication ? Près de 2.400.000 CHF frais inclus! Un record mondial pour la numismatique, car ce fut le prix le plus élevé jamais atteint pour une monnaie de l'Antiquité. Une « Victoire » que remporta de haute lutte le nouvel acquéreur, mais une « Victoire » aussi pour le vendeur. D'ailleurs, ses premières monnaies ne représentaient-elles pas des «Victoires » ? Et, souvenez vous, ne les avait-il pas acquises à « Nice », une ancienne cité grecque qui tiendrait son nom de Nikaia, signifiant: « celle par qui la victoire est arrivée » ?
______________________________________________________________

EMPIRE ROMAIN.
Sesterce de bronze frappé à Rome en 135, à l'effigie de l'empereur Hadrien, 117 - 138,
Œuvre sublime et monumentale attribuée au sculpteur Antoninianus d’Aphrodisias, dit le Maître de l’Alphée.

Référénce bibliographique :
M-M BENDENOUN, Les Monnaies de l’Antiquité : Victoires, anges et coups de cœur - Collection JCG. Tradart 2007, No 47

Provenances :
Collections JCG, Nelson Bunker Hunt et Samuel Weintraub

 

Achetée de gré à gré : 825.000 CHF, en 1999, au salon d'art et d'antiquités de Monaco
Vendue en vente publique : 2.450.000 CHF, en 2008, frais inclus, à Genève

Avant que la monnaie ne soit acquise par le collectionneur JCG, celle-ci avait déjà illuminé plusieurs grands médailliers, notamment celui de Samuel Weintraub, et plus tard celui de Nelson Bunker Hunt.

La monnaie était apparue à deux reprises en vente publique :
- la première fois en 1975 dans une vente à Bâle où elle fut adjugée 150.000 CHF
- une seconde fois en 1990 à New-York où elle fut adjugée 200.000 $ soit, selon le change du moment, environ 320.000 CHF.

______________________________________________________________

Voici quelques merveilles du monnayage grec et romain de l'Antiquité, choisis et conseillés par Tradart
pour enrichir et illuminer le médaillier du collectionneur JCG
(Toutes les autres monnaies ou médailles présentées sur ce site ont également été choisies et conseillées par tradart)
M-M BENDENOUN. Victoires, Anges et Coups de coeur, Florilège de la collection JCG. Les Éditions Tradart, 2007.


Copyright © 2017 — Tradart S.A. - Tous droits réservés