Historique
« L’avenir appartient à ceux qui auront la mémoire la plus longue. » Le Baal Chem Tov
MICHEL-MAX BENDENOUN...
est animé très tôt par le désir d’entreprendre. Mais c’est l’économie, l’histoire et l’art qu’il discerne dans son horizon. Aussi postule-t-il bientôt à la fonction de conseiller financier auprès d’une grande banque privée. Grâce à ses aptitudes commerciales, il est rapidement promu manager dans l’Est de la France. Cette expérience lui permet de se familiariser avec l’investissement privé tout en prenant goût au conseil individualisé. Mais sa carrière ne débute véritablement que deux ans plus tard quand il rejoint une société parisienne spécialisée notamment dans le commerce des monnaies anciennes de collection et autres valeurs d’art, dénominateur commun de ses intérêts. Peu après, dès 1973 à Strasbourg, alors âgé de vingt-quatre ans, il fonde sa propre société de conseil, d’achat-vente et d’expertise en numismatique, puis en 1977, il choisit de s’installer au cœur de l’Europe, à Bruxelles, où il crée sa société: TRADART.
DEPUIS LORS,
il n’a de cesse de façonner son métier de « conseiller » tout comme le savoir-faire de TRADART. La volonté qui l’anime réside dans l’engagement qu’il se donne d’offrir à sa clientèle, conseils et assistance ainsi qu’un choix de monnaies et de services conformes aux standards les plus élevés. L’imposante documentation qu’il réunit peu à peu avec son équipe de travail lui permet de développer des procédures d’authentification et de valorisation des monnaies, ainsi que des méthodes d’analyse du marché qui, alliées à son goût pour les belles monnaies, sa sensibilité pour les découvrir ainsi que sa discrétion et sa disponibilité, contribuent à bâtir les plus belles collections. Sa présence dans les grands salons d’art et d’antiquité, notamment le plus prestigieux d’entre eux, The European Fine Art Fair à Maastricht, durant plus de vingt-cinq ans, séduit régulièrement de nouveaux collectionneurs. Le professionnalisme qui l’habite et les ventes aux enchères qu’il organise dès le début des années 1980, tant à New-York, Genève, Zurich ou plus récemment à Bruxelles le fait compter parmi les marchands les plus actifs de la spécialité. De ses bureaux de Bruxelles, TRADART impose son enseigne dans toute l’Europe et aux États-Unis.
AUJOURD’HUI,
l’organisation régulière d’expositions thématiques, agrémentées de tables de discussion destinées à promouvoir la connaissance des monnaies et à encourager la création de nouvelles collections, s’inscrit au cœur du projet commercial, scientifique et pédagogique de TRADART. Ces « journées découvertes » au cours desquelles des discussions sont organisées autour de thèmes tels que « Origine et naissance de la monnaie », « Acheter et vendre sur le marché international », ou encore « Construire et valoriser sa collection » permettent ainsi aux nouveaux amateurs de s’initier à des valeurs d’art et de témoignage, ainsi qu’à leur marché, régulier et transparent, dont l’origine remonte à la naissance même de la monnaie. Ainsi, par son intervention active sur le marché international, par sa propre expérience dans l’organisation de ventes aux enchères, par la création de « journées découvertes », mais aussi par le conseil, l’expertise, l’analyse du marché et l’édition d’ouvrages d’art destinés à promouvoir et à valoriser les collections de ses clients, TRADART ouvre des perspectives particulièrement stimulantes à tout collectionneur désireux d’enrichir son patrimoine en construisant un médaillier réunissant quelques-uns des plus beaux spécimens monétaires disponibles.
Les MONNAIES & MÉDAILLES
Bien plus qu’un placement !