« BONJOUR,
je suis la Monnaie, œuvre des Hommes ;
je suis née sur la balance,
mon corps est fruit de la terre,
mon âme est esprit de la loi ;
je fus créée pour organiser et perpétuer la vie,
équitablement. »

Événements

GRANDE VENTE AUX ENCHÈRES EN PRÉPARATION

" Les collectionneurs sont des gens heureux "

Du 30 août 2019 au 30 janvier 2020

Notre prochaine vente verra la dispersion d’une éblouissante constellation de monnaies de l’Antiquité, enrichie d’un superbe choix de monnaies et médailles provenant d’époques plus récentes : des témoignages, d’art et d’histoire, de vies et de rêves, scintillants d’illustres pedigrees.

 

 

 

« Les collectionneurs sont des gens heureux » écrivit un jour Stephan Zweig en citant Goethe. Avec bonheur, notre métier de marchand nous a maintes fois fait constater cette vérité.

Le collectionneur est heureux quand il acquiert l'objet de son désir. Il sait d'intuition que son médaillier vient de s'enrichir d'une acquisition qui donne du sens et valorise l'ensemble. Enfin s'apaise alors, pour un temps, la quête de ce qu'il convoitait activement. Certes, ce repos n'est que de courte durée. Il fait souvent suite au stress de la recherche, à la tension de l'attente, au duel des enchères. Dès lors, ce moment de repos est-il bienvenu pour souffler un peu, reconstituer de nouvelles liquidités afin d'ambitionner de nouvelles acquisitions, car le bonheur du collectionneur vient aussi, pour une large part, de ce que la collection est, par principe, en perpétuel épanouissement.

Entre l'achat et l'éventuelle revente, s'écoulent alors les jours heureux de la possession, de l'étude, de la contemplation, du partage.

"Aimez qu'on vous conseille"

Le collectionneur parfois décide de vendre. La recherche de cohérence et d’unité au sein de sa collection peut en effet l’inciter à se dessaisir de l'un ou l'autre exemplaire se situant à la périphérie de l’ensemble ; ce peut être aussi des pans entiers de son médaillier, afin par exemple d'en améliorer la qualité, ou d'en réorienter le sens. Ce collectionneur-là est heureux quand il se défait de ses objets au bon prix, c'est-à-dire, a minima, au prix qu'il s'est lui-même fixé. Il peut parfois même exulter lorsqu'il vient à bénéficier d'un différentiel flatteur entre le montant de l'adjudication et ce que pouvait parfois laisser prévoir une trop modeste estimation. La dynamique des enchères suscitée par son bien, lui prouvant combien son achat d'hier pouvait être pertinent, ajoutera encore à sa joie.

La valeur a toujours été, en effet, une des élégances de l'art et, par voie de conséquence, la récompense du bon choix, sinon du bon goût.

"Aimez qu'on vous conseille"

VOUS SOUHAITEZ VENDRE, ACHETER, BÉNÉFICIEZ DE NOTRE CONSEIL,
CONTACTEZ-NOUS

Add to calendar

Retour

Copyright © 2017 — Tradart S.A. - Tous droits réservés