« BONJOUR,
je suis la Monnaie, œuvre des Hommes ;
je suis née sur la balance,
mon corps est fruit de la terre,
mon âme est esprit de la loi ;
je fus créée pour organiser et perpétuer la vie,
équitablement. »

Événements

Exposition au B19 Business Club

Le 12 novembre 2014 – 11:00 > 18:00

Business Club B19 - Avenue Van Bever 19, 1180 Bruxelles

Trois collections, trois expositions! Tradart présente quelques six cent monnaies et médailles et objets archéologiques en avant-première à sa vente aux enchères, à Bruxelles.

http://www.b19.be/

Tradart, qui organise le 18 décembre prochain, au Club B19 une vente aux enchères publiques de quelques six-cents monnaies et médailles, complétée d’une section Archéologie classique, a le plaisir de vous inviter à l’exposition qui s’y tiendra le mercredi 12 novembre, pour vous en présenter un vaste choix. L’ensemble provient principalement de trois grands médailliers, les collections Baron, Hofer et Sternberg et s’étend de l’Antiquité aux Temps Modernes, incluant une importante collection de médailles Judaïca.

Ces objets, véritables documents historiques, à l’esthétique très souvent monumentale, furent créés par des maîtres-graveurs de très grand talent. Aujourd’hui, devenues rares à contempler, parfois difficiles à posséder, elles s’échangent chaque année au plus offrant, dans pas moins d’une centaine de ventes aux enchères internationales. Les prix réalisés au fil de ces ventes attestent de la raréfaction constante des meilleurs spécimens thésaurisés par les musées, institutions et collectionneurs privés.  

Parmi les monnaies de l’Antiquité, signalons notamment le magnifique tétradrachme d’argent, frappé à Cyrène, en Afrique du Nord, vers 390-380 av. l’é. c. Le sylphium et Zeus Ammon. Le sylphium, une plante rare, servait dans des domaines divers et variés, comme la médecine, la cuisine ou encore l’agriculture. Elle faisait la fierté des habitants de Cyrène qui la cultivaient et la choisirent comme emblème monétaire. On trouve d’ailleurs sa trace dans les célèbres recettes culinaires d’Apicius, au début du premier siècle de notre ère, sous les règnes des empereurs de Rome, Auguste et Tibère.

Cette rarissime monnaie, dotée d’un prestigieux pedigree, provient notamment des illustres collections Charles Gillet, E. G. Spencer Churchill, le Grand duc Alexandre Michailovich, ainsi que des prestigieuses ventes aux enchères publiques organisées par la Banque Leu à Zurich, le 26 mai 1988, ou encore la vente Naville, à Lucerne, le 17 juin 1922.

Avec le verre de bienvenue, nous aurons la joie de vous offrir le catalogue de la vente, un ouvrage hautement documenté et richement illustré. 

 

Add to calendar

Images


Retour

Copyright © 2017 — Tradart S.A. - Tous droits réservés